mardi 6 janvier 2015

Façade à la chaux

Sur ce chantier, il s'agissait de refaire la façade d'une vieille maison du village historique de La Brigue. Cette maison est donc faite en moellons de pierres enduites à la chaux.

 Nous ferons donc de même  avec un gobetis et un corps d'enduit à la chaux hydraulique et une finition à la chaux aérienne.
La mairie avait imposée une finition talochée, ainsi qu'une couleur ocre jaune.

Voici la façade avant le travail.


On peut observer que la descente de gouttière est percée et que l'eau a donc occasionné un désordre sur la façade.
Un sous bassement un ciment avait été fait. Nous ne le referont pas dans la mesure ou le ciment à cet endroit (du fait de son imperméabilité) ne fait que déplacer la ligne de marnage et permet donc à l'humidité dans les murs de monter plus haut créant ainsi plus de désordres.

Ainsi la première étape est donc de décroûter tous les anciens enduits de la façade jusqu'à la pierre et même de gratter les joints entre les pierres afin d'appliquer une chaux neuve pour reconsolider le tout.

Voici donc la façade une fois décroûtée.


Une fois la façade décroûtée, il convient de la laver à grande eau afin d'enlever toutes les poussières et les impuretés.
Ensuite il faut appliquer le gobetis qui servira de couche d’accroche au corps d'enduits.
Le gobetis se prépare très liquide, avec du sable gros (au moins du 0/4) et riche en chaux (2 vol de sable pour 1 vol de chaux hydraulique).
Après au minimum deux jours de séchage, on peut frotter le gobetis avec un morceau de bois pour faire tomber tous les grains de sables qui sont superflus.

Ensuite vient le corps d'enduit. Ici je l'ai passé en deux couches, tant à certains endroits la quantité d'enduit a appliquer était épaisse. J'ai donc fait une première couche au sable gros dosée à 1 pour 3, et une deuxième avec du sable plus fin. Les deux à la chaux hydraulique.

le gobetis est fait et j'entame le corps d'enduits en commençant par le haut

La première couche de corps d'enduit est appliquée

deuxième couche de corps d'enduit au sable plus fin

Un temps de séchage d'une semaine entre chaque couche est nécessaire. Et surtout ne pas hésiter à gratter les enduits entre chaque couches afin de garantir une bonne accroche pour la couche suivante.

J'ai appliqué ensuite une couche de finition avec du sable tamisé et de la chaux aérienne CL90.
Utiliser de la chaux aérienne s’avère ici très important en vu du badigeon qui sera appliqué après  En effet pour une bonne tenue du badigeon il convient de l'appliquer sur un enduit à la chaux aérienne frais afin qu'il y ai une carbonatation conjointe se qui permet de fixer au mieux le pigment dans la matière.

Voici donc la couche de finition



Enfin, la mairie aillant exigée une finition à l'ocre jaune, j'ai appliqué un badigeon. Le badigeon se prépare uniquement avec de la chaux aérienne, de l'eau, du pigment naturel (ici ocre jaune) pour la couleur, et un peut de caséine comme fixateur.
Je l'ai appliqué le lendemain de la couche de finition afin de le mettre sur un enduit encore frais.
Tout d'abord passer une couche de badigeon blanc, se qui fera mieux ressortir le jaune sur les couches suivantes.


Ensuite, deux couches de badigeons jaune, puis la remise en place de la descente de gouttière (neuve), un bon coup de clean et la façade est terminée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire